Quantcast
Channel: Evènements – Diocèse de Nantes
Viewing all articles
Browse latest Browse all 31

8 mai 2016 : 50e Journée mondiale des communications sociales

$
0
0

Journée de la Communication 2016Chaque dimanche précédant la Pentecôte (dimanche 15 Mai, cette année), les catholiques sont invités à participer à la Journée Mondiale des Communications Sociales. Cette année, elle a pour thème « Communication et miséricorde, une rencontre féconde » (Lire le message du pape François du 24 janvier dernier consacré à cette journée).

Découvrez la démarche de l’Eglise catholique pour cette 50ème Journée Mondiale de la Communication expliquée par Mgr Norbert Turini, évêque de Perpignan et Président du Conseil pour la Communication de la Conférence des évêques de France dans son article « Toile de Miséricorde » (Site de la CEF).

Ce 8 mai 2016 placé sous l’égide de la communication, les chrétiens sont invités :

- à découvrir les médias et les supports de communication proposés par l’Église,
- à prier pour les hommes et les femmes professionnels de la communication,
- à récolter des fonds : la quête de ce dimanche est destinée à soutenir le service diocésain de la communication.

 

 Une communication au delà de l’administratif 

Communication socialeCette  50e Journée mondiale est bien évidemment au couleur de la Miséricorde comme toutes les pastorales en cette Année sainte.   Et à lire le message du Pape François, nous sommes touchés et rejoins pleinement dans notre mission quotidienne notamment dans cet élan  vers l’extérieur qui nous est vital.  Au delà de la communication interne et des réalisations de supports de communication, nous sommes de plus en plus amenés à répondre à des interlocuteurs extérieurs qui sollicitent l’Eglise. Comme responsable de communication, j’en suis frappée; cela me réjouit et en même temps, je me sens parfois bien démunis devant des demandes qui posent question sur l’état actuel de notre société, sur la souffrance de personnes qui n’ont d’autres derniers recours que de s’adresser à l’Eglise. Certains sont souvent étonnés qu’on soit si sollicités au service communication… Mais la communication, c’est une des portes d’entrée d’un diocèse: par les réseaux sociaux, Internet , il est plus facile pour une personne d’exprimer une question, partager son désarroi, plus facile de trouver un numéro et d’appeler..Nous nous trouvons souvent à la croisée des chemins et la mission de la communication prend tout son sens à travers l’écoute. Comme l’écrit le Pape François, « Ecouter n’est jamais facile. Parfois il est plus confortable de faire le sourd. Ecouter signifie prêter attention, avoir le désir de comprendre, de valoriser, respecter, garder la parole de l’autre. » … « Dans un monde divisé, fragmenté, polarisé, communiquer avec miséricorde signifie contribuer à la bonne, libre et solide proximité entre les enfants de Dieu et les frères en humanité. »

C’est bien là notre préoccupation quotidienne, parfois teintée de découragement et de frustration devant le constat de nos limites! Nous essayons cependant de répondre au mieux, d’aiguiller vers le bon service, la paroisse, qui saura répondre, apporter une solution ou au moins donner des pistes pour avancer… « Comme le monde a besoin de la  Miséricorde de Dieu » martelait Saint Jean-Paul II ! En cette Journée de la communication, mon souhait est que nous sachions encore mieux accueillir les demandes extérieures qui nous parviennent. Ne négligeons jamais nos réponses, que ce soit par email, au téléphone ou à la porte d’un presbytère.  Nous sommes souvent pressés par le temps, pris par nos tâches bien planifiées. Sachons laisser la place à l’imprévu de Dieu qui se manifeste par ceux qui ont besoin de Lui sans trop savoir comment Le rejoindre et tous les moyens sont bons pour cela !

Sophie Nouaille
Responsable communication du diocèse de Nantes


Viewing all articles
Browse latest Browse all 31

Trending Articles